Un chemin de Sagesse

 

Image Page du sommaire bis

Il y a toujours un chemin qui conduit à la première porte

Le site « Tyzen’Tizann mouv’ & QI » (http://www.tyzen-tizann.fr/ ) a bien voulu nous faire l’amitié de nous confier quelques uns de ses textes sur cet art ancestral de la maîtrise de son corps par la maîtrise de son esprit, que l’on nomme « Qi Gong ».
Le Qi Gong, connu et pratiqué en Chine depuis des millénaires, ne commença à être diffusé en France que dans les années 80. Depuis, du fait que bien des écoles se soient ouvertes, le nombre de pratiquants ne cessa de croître, et le Qi Gong connaît à présent un véritable engouement.
Mais hélas… Car il y a souvent un « mais » dans ces grands mouvements d’enthousiasme, plus cet art devenait populaire et pratiqué, plus il tendait à s’éloigner de ses origines spirituelles, pour ne devenir qu’une sorte de lente gymnastique suédoise. C’est donc de ses fondements, de son esprit, de sa Sagesse que nous essaierons de vous parler ici, dans la plus grande simplicité certes, mais aussi dans la plus grande rigueur. 
C’est donc un lourd pari que nous faisons ici… Réussirons-nous ?  Nous n’en sommes pas certains, mais nous allons essayer !

 

Sommaire 

Les fondements

(Textes écrits par : Ty-Qi)

  1.  Les trois temps du Qi Gong (http://www.concordances-spirituelles.com/?p=1935)
  2. Les Trois Foyers énergétiques (Dan_Tian)
  3. Les cinq Éléments I – schéma général des cinq Éléments (Cinq_Elements1 )
  4. Les cinq Éléments II – textes explicatifs des cinq Éléments (Cinq_Elements2)

L’esprit du Qi Gong

(Textes écrits par : Ty-Qi)

  1.  Les effets du Qi Gong (http://www.concordances-spirituelles.com/?p=1938 )

 Thèmes divers autour du Qi Gong

  1. Influence de l’esprit sur le corps lors de la méditation                                       (http://www.concordances-spirituelles.com/?p=1992)
  2. Arbre mon ami, comment parler avec toi (Arbre )

 

Laisser un commentaire