Charte

1. Acceptation de la charte et définitions des responsabilités
 
 Lors de l’inscription d’une demande de dépôt d’un texte, il est demandé à chacun de valider cette charte, et donc d’accepter les conditions d’utilisation du site.

 Cette validation implique donc qu’il soit reconnu par le demandeur de l’inscription que :

  • Les textes qui sont postés peuvent être retournés à leur auteur, soit  pour qu’ils subissent une modération des propos qu’ils contiennent, soit parce qu’ils sont refusés.
  • En cas de parution sur le site, seul l’auteur du texte pourra êtres tenu personnellement responsable du contenu de son texte.
  • Le site ne saurait donc être tenu pour responsable d’erreurs ou d’omissions dans les textes publiés sur le site,  ou encore, malgré toutes les précautions prises, des conséquences préjudiciables à autrui, qui pourraient être constatées par un mauvais usage de ceux-ci. Il est rappelé que les textes publiés sur Internet sont libres de droit d’utilisation par d’autres internautes.
  • De plus, cette charte, qui se veut succincte afin d’être lue facilement et rapidement avant toute inscription, ne saurait être exhaustive des règles de bonne moralité, d’ouverture d’esprit, de tolérance, de probité intellectuelle et spirituelle que tout spirite convaincu et instruit de la lecture des textes fondamentaux, se doit de respecter.

 

2. But du site

 Proposer à tout spirite qui en éprouverait la nécessité, et autant que cela se peut, une adaptation de certains des principes et des idées des textes fondamentaux du spiritisme à la pensée moderne, aux modes de vies actuels et aux nouvelles relations humaines de notre société de plus en plus mondialisée.

 

3. Approbation des textes
Tout texte déposé sera soumis à l’approbation d’un des administrateurs ou des modérateurs du site. Ce qui n’atténue en aucun cas la responsabilité de son auteur, si elle venait à être engagée pour quel motif que ce soit. Cette approbation ne peut être considérée que comme un simple conseil amical sans aucune autre entrave à la loi du libre arbitre.
 Les raisons d’un rejet partiel ou total éventuel d’un texte seront données brièvement à son auteur.

 
4. Règles succinctes concernant les textes proposés à l’inscription sur le site

  4. 1 Toute idée ou opinion personnelle est acceptable quand elle est émise :

  • Avec une courtoisie élémentaire et dans le respect des idées et opinions d’autrui.
  • Dans le cadre d’un débat d’idée amical et respectueux, animé de la plus grande ouverture d’esprit possible.
  • En français correct respectant les règles de syntaxe, et d’orthographe du vocabulaire généralement admis dans la littérature courante.

Il est en effet toujours possible de dire sans ambigüité, mais sans aucune agressivité dans ses propos, sans mépris, sans diffamation, sans moqueries ou  injures pourquoi on n’est pas d’accord avec une règle de morale religieuse, philosophique ou politique professée par autrui. A chacun sa voie et à chacun son cheminement spirituel.

Dans cet ordre d’idée, tout auteur pourra reprendre son texte, l’annuler ou le modifier, s’il juge que les idées et propos qu’il contient ne sont plus en adéquation avec sa façon de penser actuelle. Mentions de ce ou ces changements seront faite aux lecteurs. 

   4. 2 Les textes ne pourront pas contenir de promotion publicitaire dans un but commercial pour quelles causes que se soit.

   4. 3 Toutes les citations d’auteurs dont les livres sont publiés par les maisons d’édition traditionnelles restent soumises aux règles en vigueur du copyright. Elles devront par ailleurs être dûment référenciées à toute fin de vérifications éventuelles des lecteurs.

 4. 4 Respect des législations en vigueur en France

Les textes soumis à l’inscription sur ce site doivent se conformer à la législation en vigueur dans notre pays.

Sans être exhaustif, il est rappelé que sont illicites :

  • la publicité pour une secte ou un dogme illicite,
  • La promotion de l’usage de drogues quelle qu’en soient la composition et/ou les effets,
  • la pédophilie,
  • l’incitation à la haine raciale, aux crimes et délits, à la violence,
  • la négation des crimes contre l’humanité,
  • le proxénétisme et la prostitution,
  • la diffamation et l’injure,
  • le piratage informatique et le mauvais usage des textes proposés sur Internet.
  • la reproduction, la représentation ou la diffusion d’une œuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle,
  • etc…

  5.  Aspect financier et bénévolat

 Ce site est mis gratuitement à la disposition des personnes désireuses de faire évoluer par leurs écrits, les idées généreuses du spiritisme et des doctrines philosophiques dans le plus total esprit de bénévolat. Aucune contribution ne leur sera donc demandée et aucune rétribution ne leur sera allouée, quelque soit le travail fourni.

 
6. Âge minimum

Le dépôt de textes, de notes de lecture et de tous autres écrits implique que leurs auteurs affirment sur l’honneur être majeurs et n’appartenir à aucune secte ou autres organismes dogmatiques.

Comments are closed.